Coronavirus : Des chiffres d’affaires prévues à la baisse pour ces secteurs d’activité

L'intensité du covid-19 est loin d'être un simple casse-tête pour le système sanitaire mais plutôt un vrai agent de destructeur. Pourtant après la levée des confinements, bien d’autres secteurs se retrouveront face à d’énormes difficultés.

L'industrie touristique

Si pendant la dernière décennie (2009-2019), ce type d'industrie constituait pour tout État l'un des secteurs le plus important dans le PIB (Rép. Dominicaine=16,1% Azerbaïdjan =21%..), on peut d’ores et déjà commencer à peindre l'effet du corona virus sur celle-ci.

Même si on parvenait à trouver un vaccin pouvant guérir le virus avant la fin de l'année mais les gens auront moins de goût pour les voyages par peur de contamination. Les autorités aussi seront plus vigilantes. On peut déjà le constater avec les autorités chinoises.

Le secteur du transport, de l'hôtellerie et des sites

Si l'industrie touristique est en baisse, l'impact se fera sentir sévèrement sur le transport. Qui prendra les avions, le train, le bus ou encore les bateaux de croisières?

Moins de tourisme moins de gens pour prendre une chambre ou une suite dans les hôtels.

Pas de tourisme, tout le monde auront du mal à sortir par mesure de précaution. On le remarquera rapidement sur les sites touristiques ou historiques et aussi dans les musées.

Les événements qui rassemblent d'importants nombre de gens

Les événements sportifs : Récemment l'ATP, a annoncé l'annulation de plus de 900 tournois pour cause du coronavirus. La fermeture de tous les grands championnats européens, la ligue des champions, la NBA et j'en passe. Il est difficile d'imaginer que le stade Camp Nou pourra réunir 99500 personnes deux fois par semaines.

Il y a aussi les concerts des grandes stars, les tournées, le cinéma, les conventions, le ramadan... tous ces événements auront du mal à convaincre les gens.

Sans être exhaustive, on peut commencer à envisager une baisse considérable du chiffre d'affaires pour les entreprises qui évoluent dans ces secteurs et une hausse du taux de chômage.

Shelton DORCENAT

Rédacteur

22/04/20 0 395 4

SOCIETE

Faire un commentaire

Commentaires

Vous pourrez lire aussi


© 2019-2021 GeekZone Haïti, Tout droit réservé