PORTRAIT : Le parcours fulgurant de Reginald Cange dans l'industrie musicale haïtienne

Réginald Cangé est un chanteur originaire de Port-au-Prince, né le 18 janvier 1978. Il a grandi dans la banlieue sud de la ville, à Carrefour, où il a appris à jouer de la guitare dès son plus jeune âge. Ayant grandi dans un quartier souvent confronté à l'insécurité et aux problèmes de transport, il a dû faire preuve de détermination pour poursuivre sa passion pour la musique. Réginald est le benjamin d'une fratrie de trois frères, mais son père a également eu d'autres enfants d'une relation différente. Sa famille a toujours été un soutien important pour lui, notamment sa mère qui a été une influence majeure dans sa carrière musicale.

Réginald a commencé sa carrière musicale très jeune, dans les années 90. Il jouait du tambour au sein d'un groupe Racine appelé «ALOMANJAHYE », composé de jeunes universitaires. Après le coup d'état de septembre 1991, le groupe a dû cesser ses activités pour des raisons de sécurité. Réginald s'est alors consacré à ses études, mais il est resté proche du milieu musical.

Après cela, il a rejoint le groupe GROOVE qui a connu un certain succès, mais le groupe a été bafoué par un promoteur. C'est ensuite qu'il a rejoint le groupe FRESH, formé par Henry Jean-Louis, qui lui a permis de connaître une expérience incroyablement enrichissante. Le projet TWOUBAKONPA, sur lequel il était invité à participer, lui a permis de se faire connaître et d'exprimer tous ses talents musicaux. Réginald Cangé peut interpréter tous les styles de musique tout en restant original. Puis viendra le moment épique avec le groupe ZENGLEN au côté du maestro Richie.

Il a rejoint le groupe en Floride et est devenu rapidement une nouvelle recrue appréciée pour sa brillance de vocaliste polyvalent. Avec son partenaire vocal Frérot J. Baptiste, il a contribué à diversifier le groupe et à agrandir son public. Cependant, le nouveau manager du groupe a finalement fait partir Régi et Frérot en leur promettant leur propre orchestre. Les deux amis ont lancé le projet « Fasil » qui a été un échec, Frérot ayant finalement décidé de partir et le manager étant évincé.

En fin de compte on a eu la collaboration entre Cangé et Déner Céïde dans la formation du groupe « Zafèm », qui a produit les morceaux Savalou et Aladeka en 2019-2020. Les deux musiciens sont ingénieux, avec Céïde étant particulièrement prolifique en tant que compositeur, chanteur, guitariste et arrangeur. Et quatre ans plus tard, le résultat de leur collaboration est l'album "LAS" qui est le succès du moment.

On ne peut pas oublier également sa brève carrière étant qu’acteur dans le film « Player ½ » où il joue un incorrigible macho débarquant à Miami avec les 101 secrets de Casanova. Un film qu’il partagera l’affiche avec Michelle Judith Jeudy et Nadege Telfort sous la direction de Herold Israel.

Reginald Cangé est un exemple de réussite pour les jeunes haïtiens, qui voient en lui un modèle à suivre. Sa voix unique et sa passion pour la musique ont conquis le cœur de nombreux fans, tant en Haïti qu'à l'étranger. Reginald Cangé est aujourd'hui une figure emblématique de la musique haïtienne, et son héritage culturel est un trésor pour son pays.

Astride AUGUSTE

Rédactrice

09/05/23 0 317 2

Faire un commentaire

Commentaires

Vous pourrez lire aussi


© 2019-2021 GeekZone Haïti, Tout droit réservé