Darline Desca, également connue sous les initiales D.D., est une chanteuse haïtienne talentueuse qui a déjà 14 ans de carrière à son actif. Originaire du quartier populaire de Bas peu chose à Port-au-Prince et née en 1983, elle a commencé à chanter dès l'âge de six ans. Après avoir poursuivi des études en Gestion des Petites et Moyennes Entreprises à l'Université Quisqueya, Darline a décidé de se consacrer pleinement à sa passion musicale.
Les débuts de Darline Desca ont été marqués par des performances lors de soirées mettant en avant les jeunes talents du pays, tels que la Soirée des artistes, Ayiti Deploge et Havana Guitar Night. Parallèlement, elle a suivi des cours de techniques vocales avec Monette Léopold Alcin, une chanteuse soprano lyrique et professeure de chant renommée. Et on se rappelle de sa toute première musique Ou brase m, sortie en 2009 et signé B.I.C.
En 2010, Darline Desca a élargi sa présence musicale en se produisant dans différents lieux en Haïti, tels que O'Brasileiro, Café des arts, Presse Café, la Réserve. Elle a également fait sa première apparition en Guadeloupe, où elle a participé à un spectacle à l'Artchipel.
Travaillant aux Nations-Unies pendant la journée, Darline Desca se produit le soir dans les boîtes de nuit et les restaurants de la capitale haïtienne. Sa détermination à perfectionner son art l'a également amenée à suivre des cours de chant en ligne et à bénéficier d'une résidence artistique de trois mois à Paris, dédiée à la création artistique.
En 2015, Darline Desca a été finaliste du prestigieux Prix Découverte RFI. Depuis lors, elle a enchaîné les performances à travers les Caraïbes, notamment au CubaDisco à Cuba, au Lamentin Jazz Project en Martinique, à la Carifesta Haïti, au Kayenn Jazz Festival en Guyane française, au World and Creole Music Fest en Dominique, et même en Europe et aux États-Unis. En 2017, elle a été récompensée à Orlando en tant que Meilleure Chanteuse Solo.
Darline Desca a également sorti deux albums, A plein temps en 2013 et Rendez-vous en 2016, ainsi que des singles tels que Fille des Caraïbes en 2017 et Pik Makaya en 2018. Son talent de chanteuse, auteure-compositrice a convaincu d'autres artistes renommés et de grands noms du monde littéraire et culturel de collaborer avec elle, tels que Syto Cavé, Boula Valcourt, Dener Ceïde et Roosevelt Saillant alias BIC. Et récemment son troisième album Fas a Fas qui cartonne.
En dehors de sa carrière musicale, Darline Desca est une femme fière de ses origines et de sa maternité. D’ailleurs, elle porte le nom de sa mère, et n’a connu son père qu’à l’âge de dix ans. Elle trouve également un équilibre dans la cuisine, où elle exprime sa créativité en préparant de délicieux plats, notamment son favori, le pate kòde ak aransò. Dans les moments d'angoisse, la prière est pour elle un moyen de trouver la libération et le soulagement. Sincère et authentique, Darline Desca déteste l'hypocrisie et valorise la vérité.
Avec son parcours remarquable et son talent indéniable, Darline Desca, la Queen Afro d'Haïti, continue de charmer le public haïtien et international avec sa voix puissante et sa présence scénique captivante.
Rédactrice
20/06/23 0 591 0
Commentaires