Haïti en lice pour le Prix RFI Théâtre 2023 : Les talents de Stéphanie François et Rolaphton Mercure

Deux talents haïtiens ont été sélectionnés pour concourir au prestigieux Prix RFI Théâtre 2023, selon l'annonce de la Station sur son site. Stéphanie François présente son texte « Fifi, les tambours et les étoiles », tandis que Rolaphton Mercure présente « Pandémonium ». Ces deux artistes haïtiens se mesureront à dix autres finalistes pour succéder à Gaëlle Bien-Aimé, la lauréate du Prix RFI Théâtre 2022 pour sa pièce Port-au-Prince et sa douce nuit, une histoire d'amour passionnée au cœur du chaos de la ville de Port-au-Prince

Cette nouvelle est une excellente nouvelle pour la communauté culturelle haïtienne, car elle voit deux de ses ressortissants en lice pour cette prestigieuse récompense. Les textes de Stéphanie François et Rolaphton Mercure ont été présélectionnés par Radio France Internationale (RFI) .

Le texte Fifi, les tambours et les étoiles de Stéphanie François raconte l'histoire de Fifi, une jeune fille laissée seule à la maison tandis que sa mère rejoint son amant Bonami. Pendant ce temps, des convois se forment dans la nuit, avec les Chasseurs d'ombres menés par Bonami et les Veilleuses dirigées par Défilé. La mère de Fifi sera tuée, mais elle fera la rencontre de Défilé qui la prendra sous sa protection. Selon RFI, ce récit est une puissante expression de résistance et d'espoir, offrant un regard neuf sur la situation en Haïti.

Quant à Pandémonium de Rolaphton Mercure, il se déroule dans les murs du pénitencier national d'Haïti, où cinq détenus discutent de leurs projets d'évasion, de leur quotidien et des injustices qui les ont conduits en prison. Cependant, quelque chose de mystérieux se trame dans le cachot 15, où une étrange libération peut être monnayée. RFI décrit cette pièce comme étant d'une écriture vive, virulente et lyrique, offrant un portrait acerbe de la situation politique en Haïti.

Le nom du ou de la lauréat(e) du Prix RFI Théâtre 2023 sera annoncé le dimanche 24 septembre, et la remise du prix aura lieu à Limoges, dans le cadre du festival Zébrures d’automne. Cette année, le comité de lecture a reçu 135 textes de 25 pays différents, avec une forte présence d'auteurs de la République démocratique du Congo, de la Côte d'Ivoire, du Bénin et d'Haïti. Il est également à noter une augmentation du nombre d'autrices participant au concours.

Sophia DUROGENES

Rédactrice

07/07/23 0 666 0

Faire un commentaire

Commentaires

Vous pourrez lire aussi


© 2019-2021 GeekZone Haïti, Tout droit réservé