Hier vendredi, le 28 Aout 2020, la planète hollywoodienne ainsi que le reste du monde du cinéma fut terriblement secoué par les nouvelles de la mort de Chadwick Boseman. Après avoir mené un combat de 4 ans contre un cancer en mode privé, l’acteur ne s’en est pas sorti. Entouré de sa femme et de sa famille, l’acteur est mort hier.
Il avait incarné, au cours de sa brève carrière, quelques-unes des figures majeures du panthéon afro-américain : le joueur de base-ball Jackie Robinson, le musicien James Brown, le juriste Thurgood Marshall.
Mais c’est en tant que roi d’un pays imaginaire que Chadwick Boseman a bouleversé la hiérarchie des représentations à Hollywood. Le personnage de T’Challa, souverain du royaume africain du Wakanda, était devenu, grâce au succès planétaire de Black Panther, de Ryan Coogler, en 2018, une icône dans toutes les communautés de la diaspora africaine et bien au-delà.
Nombreux sont ceux à rendre hommage à l’acteur sur les réseaux sociaux, notamment la Communauté Marvel et les plus grandes stars d’Hollywood, mais à cette liste on peut également ajouter les politiciens comme Joe Bidden.
Né en Caroline du Sud, fils d’une infirmière et d’un petit entrepreneur, Chadwick Boseman avait aussi des origines au Sierra Leone. Né le 29 novembre 1976 à Anderson, en Caroline du Sud, il était le benjamin d’une fratrie de trois garçons. Il est donc mort à 44 ans.
La principale organisation américaine de défense des droits civiques, la NAACP, a félicité Boseman pour « avoir montré comment vaincre l’adversité avec grâce » et « marcher comme un roi, sans perdre le contact commun ».
Rédacteur
29/08/20 0 375 3
Commentaires